Aujourd’hui Maurice, et si on continuait dans les recettes hivernales totalement addictives ? C’est ce que je te propose avec ma nouvelle recette de bundt cake chocolat. Mais si, souviens-toi, je t’en avais déjà fait un il y a quelques mois, un bundt cake citron passion. Ça te revient ? Tant mieux, parce qu’aujourd’hui, on oublie les fruits et on mise tout sur le cacao et le chocolat !
Comment faire un bundt cake chocolat ?
Y a quoi dans ce bundt cake chocolat ?
Que du bon voire du très bon : du cacao pour la force, de la poudre de noisettes pour la texture, de l’extrait de café pour relever le tout, et une savoureuse ganache pour apporter de la gourmandise.
C’est difficile à faire un bundt cake chocolat ?
Autant qu’un simple gâteau au chocolat Maurice. En fait, quand tu dis que tu fais un bundt cake, ce n’est pas la pâte qui change, mais le moule. Tu peux donc faire n’importe quelle sorte de pâte à gâteau, que tu cuits dans un moule à bundt cake (ou bundt pan), et résultat, tu as fait un bundt cake !
Tu as un moule spécial pour les réaliser ?
Oui, j’en ai même deux de la marque Nordic Ware. Ce sont deux moules en métal, le premier est pour les gros bundt cake et se nomme « Heritage », et je viens d’en acheter un nouveau pour en préparer des plus petits, comme ici, qui s’appelle « Quartet ». Je peux donc y faire cuire 4 petits gâteaux. L’avantage de ce dernier moule est qu’il a plusieurs motifs. Ainsi, je vais pouvoir diversifier le design de mes gâteaux ! Comme j’ai hâte, mon bon Maurice, mais je m’égare…
Et la ganache, c’est indispensable ?
Evidemment qu’on pourrait s’en passer, évidemment que le gâteau est déjà hyper-moelleux et savoureux tout seul, mais honnêtement, ça te coûte quoi d’y ajouter une ganache : 5 mn de travail ? Si tu sacrifies ta gourmandise sur l’autel de ta fainéantise mon Maurice, ça ne regarde que toi ! Moi, à ta place, j’en mettrai, c’est tout !
Allez tu sais tout Maurice, je te laisse savourer des yeux ce bundt cake chocolat.
Bundt cake chocolat noisette café
Ingrédients
Le gâteau
- 115 g de beurre demi-sel
- 3 œufs
- 100 g de cassonade
- 15 cl de lait
- 130 g de farine
- 130 g de poudre de noisettes
- 1 sachet de levure chimique
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 2 c. à café d’extrait de café
Le glaçage
- 170 g de chocolat noir
- 14 cl de crème fleurette
- 1/2 c. à café d'extrait de café
- 1 noisette de beurre demi-sel
Matériel
- 1 moule à bundt cake ou à kouglof ou 1 moule à petits bundt cake (quartet pan chez Nordic Ware)
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C (th. 5,5). Faire fondre le beurre, en réserver 3 cuil. à soupe pour beurrer le moule.
Mélanger les oeufs avec la cassonade. Incorporer le lait, le beurre, et l’extrait de café. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la levure, et le cacao.
Beurrer le moule, y verser la pâte.
Enfourner 20 mn pour des petits bundt cakes et 35 mn pour un gros. Il faut qu’une lame de couteau plantée à l’intérieur du gâteau ressorte sèche. Laisser reposer le gâteau dans le moule 5 min, puis le retourner sur une grille. Laisser refroidir.
Faire chauffer la crème. Hacher le chocolat.
Verser la crème sur le chocolat et laisser fondre pendant quelques minutes. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre et l’extrait de café, mélanger.
Verser la ganache sur le gâteau. Laisser figer avant de servir.
Du love & des bundt cakes