Aujourd’hui Maurice et vous les accros de gourmandises à peu de points, je vous propose un délice suranné revisité en version allégée : le clafoutis aux cerises Weight Watchers. Un dessert simplissime, à adopter pendant toute la – courte – saison des cerises.
Comment faire un clafoutis aux cerises Weight Watchers ?
T’en fais jamais des clafoutis, non ?
Il est vrai que je ne fais des clafoutis que rarement, je prépare plus régulièrement mon gâteau Weight Watchers à base de Sojasun nature que j’agrémente de fraises, de framboises, de pommes, ou de poires, en fonction des saisons. Néanmoins, l’année dernière, je vous avais déjà proposé un recette de clafoutis Weight Watchers aux abricots. Je réitère donc l’expérience en optant pour les fruits les plus classiques et attendus dans un clafoutis : les cerises.
Alors oui, c’est classique. Bateau. Simple. Je te / vous l’accorde. Mais c’est surtout un dessert qui plaît, et qu’on reconnaît en un coup de cuillère.
Et honnêtement, quand on est au régime / rééquilibrage alimentaire, il est toujours bon de revoir ses classiques. Si connus et réconfortants.
T’as changé quoi dans ta recette ?
La recette standard du clafoutis n’est vraiment pas très compliquée. Il faut associer des oeufs, du sucre, de la farine, de la crème et / ou du lait, et des fruits, en l’occurrence des cerises, mais on peut utiliser n’importe quels fruits. Côté consistance, on est pas loin de la pâte à crêpe, en légèrement plus épais.
Evidemment, en version standard, on pourra utiliser de la crème fleurette pour un maximum de gourmandise.
En version WW, non.
Désolée d’étouffer dans sa coquille d’oeuf ton / votre envie de crème riche et gourmande à souhait MAIS quand on suit WW – je le dis et le répète (à vous comme à moi !) – il faut faire quelques sacrifices.
Ça passe donc par remplacer la crème à mille points, par du lait écrémé à peu de points. Et promis, à la dégustation, ça passe crème (sans crème !)
Y a une méthode particulière à suivre pour réussir ce clafoutis aux cerises Weight Watchers ?
Penses-tu Maurice ! Comme d’hab, tu mélanges tes oeufs avec ton sucre (toujours du muscovado pour moi, plus parfumé que du sucre standard ainsi j’en mets une toute petite quantité), t’ajoutes ta farine, ton lait, ton arôme (si tu en mets un), et tes cerises, et basta !
C’est vraiment la recette zéro prise de tête que je te conseille de garder en mémoire toute l’année, pour la décliner en n’importe quelle saison.
Ok pour la technique, mais en points on est bien ou ça craint ?
Tu me cherches Maumau ? Avoue que tu me cherches un poil ! Est-ce qu’une fois – une seule – je t’ai proposé des recettes qui ont fait pété ton PEL de points ? JAMAIS ! Alors évidemment que ce clafoutis ne déroge pas à la régle, ce serait quand même un comble. Cette recette pour 8 personnes, revient à 3 points la part. Sachant en plus qu’il est riche en fruits, ce dessert cale à la perfection sans mettre à mal ton budget quotidien / hebdo.
Oh et puis pour l’éternel débat du “avec ou sans noyaux ?” J’ai opté pour les noyaux, mais c’était surtout une question de flemme !
Clafoutis aux cerises Weight Watchers
Ingrédients
- 3 oeufs entiers 0 SmartPoint
- 35 g de sucre muscovado 8 SmartPoints
- 90 g de farine 9 SmartPoints
- 50 cl de lait écrémé 6 SmartPoints
- 3 c. à soupe de rhum brun 0 SmartPoint
- 1 pincée de fleur de sel 0 SmartPoint
- 500 g de cerises 0 SmartPoint
- 1 sachet de sucre vanillé 2 SmartPoints
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C/th.6.
- Mélanger les oeufs, le sucre muscovado, la farine, le lait, le rhum et la fleur de sel.
- Verser la pâte dans un grand plat à tarte. Ajouter les cerises entières lavées. Saupoudrer de sucre vanillé.
- Enfourner 50 minutes. Laisser totalement refroidir puis placer au frais avant de déguster.
Notes
Pour 8 personnes / 3 points la part
Du love & de la gourmandise légère.