Aujourd’hui Maurice, voici une petite recette express que j’adore : l’ail confit à l’huile. C’est facile, rapide, et surtout délicieux ! Suis-moi, je vais tout te dire Maurice.
Comment faire de l’ail confit ?
Comment ça se prépare ton histoire ?
Bonne question Maurice ! Il suffit de faire cuire des gousses d’ail en chemise dans de l’huile avec des épices… et c’est tout. Simple comme bonjour, en fait. Et la conservation à l’huile permet de prolonger la durée de vie de ce condiment, avec de l’huile parfumée en prime Un délice qu’on peut associer à des pâtes, du riz, une salade, une tomate-mozza, etc. Préparé ainsi, l’ail perd de sa force et révèle une saveur plutôt douce, qui plaît à tous.
Huile d’olive obligatoire ?
Pas nécessairement, Maurice. Si l’huile d’olive est idéale pour préparer cette recette, tu peux aussi mélanger les huiles pour un apport d’acides gras (oméga 3, 6 et 9) idéal. Mais comme l’huile fait partie intégrante de la recette, mieux vaut choisir une huile de caractère. Pourquoi ne pas essayer un mélange d’huile au goût neutre avec de l’huile de sésame par exemple ?
Allez, trêve de blabla, voici la recette. Je te rassure, elle ne fait pas mal (ail/aïe, ok j’arrête).
Ail confit
Ingrédients
- 2 têtes d'ail
- mélange 5 baies
- graines de fenouil
- piment de la Jamaïque
- thym séché
- sel
- 12 cl d'huile (olive, colza, ou un mélange d'huiles)
Instructions
- Séparer les gousses d'ail.
- Les mettre dans une casserole avec les épices et l'huile.
Faire cuire 20 minutes puis laisser totalement refroidir.
Notes
On peut utiliser ce condiment dans des sandwiches, des salades, avec une viande rôtie ou encore un œuf mollet
Du love & de l’ail
Ps : Et si tu veux savoir avec quoi servir l’ail confit, regarde cette recette de salade de tomates cerises, croûtons au citron, ail confit.
Miam ça a l’air trop bon, moi qui adore l’ail !
Il faut tester alors 😉