B

Bagel fromage frais et oignon rouge

Bagel au fromage frais et pickles d'oignon

Aujourd’hui Maurice, je te propose une recette inspirée de deux délices anglo-saxons : le bagel et les pickles. Mais si, tu sais Maurice, le bagel c’est ce pain rond, troué en son centre, à la mie dense, qui se prête à tous les mélanges, salés comme sucrés. Suis-moi, je te révèle ma recette de bagel.

Comment agrémenter un bagel ?

T’y mets quoi dans ton bagel ?

Le bagel, soyons franc de la spatule, c’est du pain, ni plus, ni moins. Côté goût, il n’est ni vraiment salé, ni sucré, c’est plutôt une base neutre de travail. Comme une toile blanche qui supporterait toutes les couleurs, mais que tu n’accrocherais jamais telle quelle au mur. Oui, c’est mon côté poète Maurice.

Alors plutôt salé ou sucré en définitive ?

Les deux à la fois ! Ici, je te propose une recette salée avec du fromage frais, des pickles d’oignon rouge et du persil mais tout est possible. Si la recette star reste le bagel cream cheese saumon et avocat, des milliards de variantes sont possibles. Fromage, bacon, crevette, mayo, moutarde, pesto, légumes rôtis, cornichons, tout est faisable. Idem en version sucrée : pâte à tartiner, fruit, beurre, confiture, etc. Tu mets ce que tu veux dessus.

Et les pickles, c’est quoi ?

Ce sont des morceaux de légumes (oignon rouge, chou-fleur, concombre, carotte, etc) qu’on laisse mariner quelques heures dans un mélange à base de vinaigre et de sucre. Le résultat ? Des légumes croquants et acidulés qui relèvent n’importe quel plat. Bref, un hit du frigo à avoir toujours sous la main.

Alors tu es prêt à te lancer dans la bagelmania ? Attention, je dois te prévenir, y a un risque d’addiction !

Bagel fromage frais et pickles d'oignon rouge

Type de plat Plat
Préparation 10 minutes
Cuisson 2 minutes
Total 12 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • 2 bagels au sésame
  • fromage frais (échalote et ciboulette pour moi)
  • persil

Pour 1 bocal de pickles

  • ½ oignon rouge
  • 13 cl de vinaigre de cidre
  • 30 g de cassonade
  • ½ c. à café de sel
  • quelques grains de poivre

Instructions

  1. Les pickles. Peler et émincer l'oignon rouge en lamelles, les placer dans un pot en verre. Faire chauffer tous les autres ingrédients jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Verser dans le bocal jusqu'à ce que toutes les lamelles d'oignon rouge soient immergées. Laisser reposer 1 nuit minimum.
  2. Couper les bagels en deux. Les toaster.
  3. Etaler le fromage frais, ajouter des pickles et des feuilles de persil. Servir sans attendre.

Du love & des pickles

Ps : Et si tu es fan d’oignon, je te conseille d’essayer cette recette de pissaladière totalement addictive !