Aujourd’hui Maurice et vous les affamés en quête de kilos envolés, j’ai un délice à vous présenter. Le genre de plat que jamais personne ne soupçonnerait d’être allégé, j’ai nommé : les falafels Weight Watchers. Le tout à 0 point mes bons m’sieur-dame.
Comment faire des falafels Weight Watchers ?
Déjà y a quoi dans des falafels classiques ?
Tu as raison Maurice, il faut commencer par le commencement. Les falafels sont des boulettes de pois chiches, typiques de la cuisine levantine. Assaisonnés d’épices et d’herbes variées, ils sont aussi bons que riches, du fait de leur cuisson en friteuse. Mais c’est ça qui leur donne cette texture si agréable – je sais Maurice, tu peux arrêter de me couper ? – sauf que quand on suit le programme Weight Watchers liberté, ou simplement qu’on n’a pas la foi de se lancer dans de la friture, on peut aussi les cuire au four.
Et dans ces boules légères y a quoi alors ?
C’est là où c’est génial Maumau, dans mes falafels, il y a exactement les mêmes ingrédients que dans les falafels standards à savoir des pois chiches, des herbes – persil et coriandre -, des épices – cumin, piment, paprika -, des aromates – ail et échalote -, et du jus de citron. Après comme d’habitude, j’imagine que chaque famille a sa propre recette maison, mais en tout cas, ces ingrédients-là sont majoritairement la base du schmilblick !
Y a juste la cuisson qui diffère ?
Exactement ! Pour te dire, j’ai déjà fait des falafels frits avec une sauteuse et j’ai pu me rendre compte de la quantité d’huile absorbée par chaque boulette et ça te calme légèrement. En plus, la friture on le sait, on en fout partout, ça embaume l’appart, bref c’est bon une fois mangé, mais avant ça, quelle tannée !
Alors pour alléger l’histoire, j’ai tout simplement fait cuire mes boulettes au four. J’ai pas réinventé la roue non plus, hein, soyons d’accord ! Le pourtour est, par définition, moins croustillant qu’après friture, mais honnêtement, ça me convient très bien ainsi. On sent bien la purée de pois chiches parfumée, c’est très agréable.
Des falafels Weight Watchers à 0 point donc ?
C’est pas la meilleure nouvelle de l’histoire ? Comme les pois chiches sont à 0 point et les aromates itou, et que la cuisson se fait au four sans matière grasse, et ben, on a un plat à 0 point.
C’est quoi cette histoire de Thermomix ?
Ah oui, je ne t’ai pas dit Maurice, j’ai un Thermomix depuis un peu plus d’un mois, c’est un ancien modèle – exactement celui que je voulais – et j’en suis gaga. J’avais déjà fait des falafels avec mon petit hachoir et j’avais dû faire plusieurs fournées pour arriver à mes fins. Là dans mon Thermomix, je mets tout dedans, et basta ya ! Evidemment, si tu as un autre robot Maurice et vous autres derrière l’écran, allez-y, je ne vous en voudrai pas (il ferait beau voir).
Bref, vous savez tout sauf la recette.
Falafels Weight Watchers à 0 point au Thermomix
Ingrédients
- 500 g de pois chiches secs
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1/2 botte de persil plat
- 1/2 botte de coriandre
- 1,5 c. à café de sel fin
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de piment d’Espelette
- 1,5 c. à café de paprika fumé pimenton
- 1 citron
Instructions
- Faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau pendant 24h. Le jour-même, les égoutter.
- Peler l’ail et les échalotes.
- Mettre l’ail dans le bol, les échalotes et les herbes, mixer 5 secondes à vitesse 7.
- Ajouter les pois chiches, le sel, les épices, et le jus de citron.
- Mixer 40 secondes à vitesse 9, en vérifiant la consistance à mi-parcours. Il faut obtenir une sorte de purée malléable qui reste en place une fois les falafels formés.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Former 20 gros falafels, les placer sur une plaque.
- Enfourner 35 minutes en retournant délicatement à mi-cuisson.
- Servir chaud ou tiède avec des crudités et une sauce à base de fromage blanc et de citron.
Notes
Cette recette peut évidemment être réalisée avec un autre robot ! Vous pouvez aussi former des falafels plus petits.
Du love & des pois chiches à 0 point