Aujourd’hui Maurice, je dois te l’avouer, j’en suis carrément in love avec les financiers (alors que les traders, les banquiers, pas tellement… Ok, je me tais !) Mais comment ? Qu’ouïs-je ? Qu’entends-je ? Tu ne sais pas ce qu’est un financier Maurice ? Suis-moi que j’t’explique.
Comment faire des financiers ?
C’est quoi un financier ?
Le financier est une délicieuse pâtisserie à base d’amande et de beurre noisette, qui, avec son air de pas y toucher, est aussi gras qu’un donut. Peut-être pas autant, OK, j’exagère un peu.
Et ça se prépare comment un financier ?
Primo, on peut dire que le financier est en quelque sorte une recette de “restes”. Je m’explique. La base du schmilblick (c’est facile et ça ne change que si vous le voulez) est préparée avec les ingrédients suivants : poudre d’amande, farine, blanc d’oeuf, beurre, sucre. Après, libre à vous de mettre plus de poudre d’amande et de zapper la farine, de remplacer le sucre par de la cassonade, etc.
Mais alors pourquoi est-ce une recette de “restes” te demandes-tu Maurice ? Maurice.. MAURICEEEEEEE
Donc, je disais, une recette de “restes”. Et bien tout simplement parce qu’on peut recycler tous nos blancs d’oeufs inutilisés lors de la réalisation de notre dernière crème brûlée par exemple. Parce que, soyons honnêtes, de vous à moi, ça fait quand même mal au coeur d’utiliser 4 jaunes pour une recette, et de jeter plus d’oeuf que ce que l’on consomme. Du coup, on recycle ! C’est bien et c’est bon, CQFD.
Autre élément phare du financier, le beurre noisette. Alors là, c’est hyper-important (et simplissime), c’est lui qui va donner un si bon goût aux gâteaux.
Et tu le fais comment ton beurre noisette ?
« Comment on fait du beurre noisette ? » Dis-moi Maurice, tu as vécu sur une autre planète les 10 dernières années ? Top Chef, Masterchef et tutti quanti, tu n’as pas retenu ne serait-ce que ça ?
Trèèèèès bien, je reprends alors.
Le beurre noisette est simplement du beurre que l’on fait fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie coloration dorée, et qu’il dégage un parfum de fruit sec grillé.
Comment Maurice ? Au micro-ondes ? Je connais pas ce mot, désolée !
Dernier point de ce cours magistral : les bananes rôties. Encore une fois, il faut être diplômé de BAC +15 et être ventriloque, non je déconne, faut juste faire cuire les bananes entières au four avant de retirer la chair.
Bon allez, trêve de galéjade, voici ma recette de banquiers, euh, de financiers !
Financiers aux bananes rôties
Ingrédients
- 2 bananes
- 90 g de blancs d'oeufs
- 80 g de poudre d'amandes
- 80 g de beurre demi-sel
- 40 g de cassonade
- 40 g de farine
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C/th.5,5.
- Placer les bananes entières sur une plaque et les enfourner 20 Minutes jusqu'à ce qu'elles aient noirci. Laisser refroidir, puis retirer la chair des bananes et l'écraser grossièrement.
- Préchauffer le four à 180°C/th.6.
- Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Laisser tiédir quelques instants.
- Mélanger la farine, la poudre d'amande, la cassonade et les blancs d'oeufs. Ajouter le beurre noisette et la purée de banane.
- Verser la pâte dans neuf empreintes d'un moule à financier. Enfourner 25 minutes.
Du love & des bananes
Ps : Et si tu aimes les bananes, pourquoi ne pas essayer cette recette de banana bread simplissime ?
En tant que grande fan des financiers, je ne peux qu’aimer ta recette 🙂
Merci, moi aussi, je suis tombée dans la marmite de la pâte à financiers !