Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice de chez délice, j’ai nommé : le fondant baulois. Qu’est-ce que c’est ? Suis-moi que je t’explique !
Comment faire un fondant baulois ?
Déjà, c’est quoi un fondant baulois ?
Tout simplement un fondant au chocolat ultra-gourmand à la fine note salée et dont le dessus est légèrement meringué. Originaire de La Baule, ce gâteau est tout simplement un délice. J’ai eu l’occasion d’y goûter l’été dernier (bien que n’étant pas du tout allée à La Baule) parce qu’une pâtisserie sur l’Île de Ré le vendait. J’ai goûté, j’ai adoré, il fallait donc que je le refasse ! Après quelques recherches sur ma Toile préférée, j’ai eu un coup de coeur pour la recette de Lou du blog Une aiguille dans l’potage que j’ai reproduit quasiment à l’identique.
C’est bien beau tout ça, mais y a quoi du coup dans ce gâteau ?
Impatient que tu es Maurice ! Dans ce fondant baulois, il y a tout ce qu’il y a dans n’importe quel gâteau au chocolat : du beurre, des oeufs, du sucre, et du chocolat évidemment ! C’est plus dans la méthode que ce fondant baulois diffère du fondant que j’ai l’habitude de réaliser. En effet, il faut bien battre les oeufs pour leur incorporer un maximum d’air, puis, une fois l’appareil prêt, il faut le laisser reposer, pour laisser le temps aux bulles d’air contenues dans la pâte remonter à la surface, et créer ce dessus craquant. Aussi, détail qui a son importance, n’oublie pas la fleur de sel sur le dessus du gâteau Maurice, elle va donner la touche finale à ta création !
Ok, donc ce fondant baulois se prépare vite et se mange aussitôt après cuisson ?
Oulà, non, non, non, tu n’y es pas, Maurice. Ce fondant se mérite ! Il faut laisser reposer la pâte 2 h avant cuisson, et 12 h après cuisson. Autant dire que ce n’est pas un gâteau que tu improvises pour des invités de dernière minute, mais plutôt un gâteau que tu prépares la veille.
Voilà, je crois que tu sais tout. À toi de jouer.
Fondant baulois
Ingrédients
- 120 g de chocolat noir pâtissier
- 120 g de beurre demi-sel
- 4 petits œufs
- 100 g de cassonade
- 40 g de sucre muscovado
- 20 g de farine
- fleur de sel
Matériel
- Moule à charnière de 18 cm de diamètre
Instructions
- Faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre.
- Battre dans le bol d’un robot les oeufs, les sucres et 1 pincée de fleur de sel pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
- Incorporer brièvement la farine, puis le mélange beurre-chocolat fondu.
- Préparer le moule. Beurrer le fond et les parois, et les chemiser de papier sulfurisé (en coupant si possible un rond pour le fond, et une bande pour le pourtour).
- Verser la pâte dans le moule. Saupoudrer le dessus de fleur de sel. Laisser reposer 2 h le temps que les bulles d’air contenues dans la pâte remontent à la surface.
- Préchauffer le four à 125°C/th.4,5 en chaleur tournante.
- Enfourner 35 à 40 minutes.
- Laisser refroidir le gâteau avant de le placer au frais 12 h minimum.
Du love & du chocolat
Ps : Si tu veux découvrir une autre sorte de fondant, regarde donc ce fondant au chocolat sans beurre et sans gluten, tu m’en diras des nouvelles !



Mon Dieu, je viens de tomber sur ton blog et je n’arrive pas à le lâcher… Je suis en plein WW donc je ne vais pas faire ce fondant Baulois de suite, mais je le note précieusement et viendrai très régulièrement te lire. J’adore également tes photos et ton stylisme culinaire… Voilà, un commentaire qui ne sert pas forcément à grand chose mais bon… 😀 Bonne soirée!
Oh merci beaucoup, je suis ravie que mes recettes et mes photos te plaisent !
J’ai encore pas mal de recettes WW en stock, j’espère qu’elles te plairont tout autant 😉