Aujourd’hui Maurice et vous les becs sucrés de passage, qui suivez le régime Weight Watchers Liberté, voici un délice à peu de points qui va combler vos petits-déj et/ou goûters, j’ai nommé le gâteau au yaourt Weight Watchers. Un gâteau ultra-classique revisité en mode Weight Weight. Follow me !
Comment faire un gâteau au yaourt Weight Watchers ?
Y a quoi dans ton gâteau au yaourt Weight Watchers ?
En fait, dans le gâteau au yaourt classique, il y a de la farine, du sucre, des oeufs, une matière grasse et du yaourt. Un gâteau basique, qui s’adapte à tous les parfums et ajouts : fleur d’oranger, cacao en poudre, pépites de chocolat, graines de vanille, zeste de citron, etc. Et je dois t’avouer Maurice que, contrairement à la majorité des gens, le gâteau au yaourt n’a pas bercé mes jeunes années, et ce n’est pas par cette recette que j’ai commencé à pâtisser. Mes premiers gâteaux étaient plutôt une déclinaison du quatre-quarts (amour absolu et éternel), mais je m’égare !
Donc pour transformer le gâteau classique en gâteau au yaourt Weight Watchers, j’ai – évidemment – dû procéder à quelques arrangements. Réduction de la quantité de farine, utilisation de Sojasun nature (j’aurais aussi pu utiliser du yaourt nature 0% MG), remplacement du sucre standard par du sucre complet de canne (muscovado) pour avoir un maximum de goût en un minimum de points, et l’affaire était réglée !
Et il « coûte » combien ton gâteau au yaourt Weight Watchers ?
Perso, j’ai divisé mon gâteau (taille d’un moule à cake standard) en 8 parts, ce qui équivaut à 3 SmartPoints la part. Ceci étant dit, il faut que je vous dise, avec 30 g de sucre dans tout le gâteau, ce gâteau est très très peu sucré, donc si vous préférez avoir plus de douceur dans le gâteau je vous conseille de monter à 60 g de sucre, pour 4 SmartPoints la part, ce qui est tout à fait raisonnable.
De mon côté, je trouve que ce gâteau est juste parfait pour le petit-déjeuner. Je l’ai servi avec 1 cuil. à café de confiture (1 SmartPoint) ou de la compote maison non-sucrée (0 SmartPoint), donc j’oscille entre 3 et 4 points en fonction de ce que j’ai sous la main.
Et sa texture elle est comment ?
Même si ce gâteau a la forme d’un cake, côté texture, on s’en éloigne pas mal. En fait, il est hyper moelleux. A titre de comparaison peu flatteuse mais c’est pour vous donner une idée, je dirai que ce gâteau a le moelleux d’une éponge. C’est sûr, dit comme ça, je ne vous vends pas du rêve, j’en ai bien conscience, mais personnellement, je trouve cette texture très agréable en bouche. C’est moelleux, aérien, très léger, comme un nuage.
Et sinon on peut le goûter ?
Mais tout de suite Maurice, voici la recette.
Gâteau au yaourt Weight Watchers
Ingrédients
- 3 oeufs 0 SmartPoint
- 30 g de sucre complet de canne / muscovado 7 SmartPoints
- 2 yaourts Sojasun nature 0 SmartPoint
- 170 g de farine 17 SmartPoints
- 2 c. à café de levure chimique 0 SmartPoint
- 1 c. à café de bicarbonate 0 SmartPoint
- 4 cl de lait écrémé 1 SmartPoint
- 2 c. à soupe de rhum 0 SmartPoint
- 1 sachet de sucre vanillé 2 SmartPoints
- vanille en poudre 0 SmartPoint
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C/th.6.
- Mélanger les oeufs, le sucre complet, et les yaourts. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le lait, le rhum, de la vanille en poudre et 1 pincée de fleur de sel.
Verser l’appareil dans un moule à cake. Saupoudrer le dessus avec le sucre vanillé et de la vanille en poudre.
Enfourner 45 minutes en surveillant. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Notes
Pour 8 personnes / 3 SmartPoints la part
Du love & du yaourt
Ps : Et pour s’alléger avec gourmandise, quoi de meilleur qu’un gâteau invisible aux pommes Weight Watchers ?