Aujourd’hui Maurice et vous les Weight Weight de passage, vous vous dites « Oulà, deux articles en deux jours, mais qu’est-ce qui t’arrive Marjo ? » La réponse est toute simple, j’ai repris sérieusement le programme Weight Watchers Liberté, du coup, je cuisine, je pâtisse, je shoote, je traite, j’écris, je publie, et je partage. Et cette fois-ci, qu’ai-je donc cuisiné ? Facile la réponse est dans le titre : des gaufres Weight Watchers qui coûtent peau de balle en points, promis !
Comment faire des gaufres Weight Watchers ?
Y a quoi dans ces gaufres ?
L’avantage de ces gaufres, c’est qu’elles se préparent avec des ingrédients très classiques, à savoir de la farine, de la levure, du sel, du lait écrémé, et des oeufs. Rien d’introuvable en somme (quoi que la farine en ce moment, ça peut vite devenir tendu !)
Bref, en temps « normal », les ingrédients pour réaliser cette recette sont plus qu’accessibles. Et pour donner un maximum de saveur, j’ai parfumé ma pâte avec de la fleur d’oranger et du rhum ambré (on ne se refait pas).
Et du coup, elles coûtent combien tes gaufres ?
Merci Maurice de revenir à la question essentielle, celle qui intéresse tous les WetWets : combien coûte une gaufre. Et bien, le calcul n’est pas difficile : 1 gaufre = 1 point.
Mais c’est pas cher ça dis donc ?
Comme tu dis, cher ami, ces gaufres coûtent que dalle en point, ce qui permet de se lâcher (raisonnablement hein ?) sur la garniture. En effet, comme ces gaufres ne sont pas du tout sucrées, il est nécessaire d’ajouter un petit quelque chose dessus pour rendre l’ensemble très gourmand. Compote de pomme, fromage blanc, fruits frais, banane caramélisée, sirop d’érable ou d’agave, tout est possible.
Et elles se réalisent comment ces gaufres Weight Watchers ?
Le plus simplement du monde : il suffit de mélanger la farine avec de la levure, une pincée de sel, des jaunes d’oeufs, et le lait tiédi, avant d’incorporer les blancs montés en neige. Et après c’est parti pour la cuisson !
Tu mets pas de sucre dans tes gaufres toi ?
Bien vu Maurice. Effectivement, j’ai choisi de ne pas sucrer mes gaufres parce que je savais que j’allais les servir avec pas mal de garnitures, déjà sucrées. Par contre, si on choisit de les savourer seules, je ne peux que vous conseiller d’ajouter un chouïa de sucre complet, ou vanillé, pour ajouter un peu de gourmandise.
Je crois que vous savez tout et bien plus encore. Voici donc la recette.
Gaufres Weight Watchers
Ingrédients
- 160 g de farine 16 SmartPoints
- 1 c. à café de levure chimique 0 SmartPoint
- 1 pincée de fleur de sel 0 SmartPoint
- 4 oeufs 0 SmartPoint
- 20 cl de lait écrémé tiédi 3 SmartPoints
- 2 c. à soupe de rhum brun 0 SmartPoint
- 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger 0 SmartPoint
Instructions
- Mélanger la farine, la levure, et la fleur de sel. Clarifier les oeufs (séparer les jaunes et les blancs). Ajoutez les jaunes dans la farine, mélanger. Incorporer le lait tiédi.
- Monter les blancs en neige. Les incorporer dans la pâte.
- Ajouter le rhum et l’eau de fleur d’oranger.
- Graisser sommairement un gaufrier, faire cuire les gaufres 2/3 minutes environ. Servir avec la ou les garnitures choisies.
Notes
Pour 18 gaufres / 1 SmartPoint la gaufre
Du love & de la perte de poids
Ps : Si tu as envie de savourer d’autres délices sucrés à peu de points, je t’invite à aller voir ma recette de pancakes Weight Watchers, ils sont à tomber !