Aujourd’hui, je te propose du facile et de l’ultra-rapide avec un houmous qui a fait ses preuves depuis belle lurette ! A base de tahini et de pois chiches, cette purée orientale va te botter, je le sais.
Comment faire du houmous ?
Y a quoi dans un houmous ?
La base de la base mon bon Maurice, ce sont les pois chiches, sans eux, pas de houmous ! Viennent ensuite le tahini (de la crème de sésame) appelé aussi tahin ou tahiné, et l’huile d’olive, qui complètent à la perfection ce délice de l’apéro.
Pour assaisonner le houmous, tu mets quoi ?
En fait, pour préparer un houmous qui a un maximum de goût, je mise sur l’ail, le jus de citron jaune, le sel et le poivre. Dosés avec parcimonie, ils relèvent comme il faut cette purée végétale.
Et ton jus de pois chiches, tu le jettes ou pas ?
Surtout pas, grands dieux !!!! Il faut savoir que le jus de pois chiches, appelé aussi aquafaba, peut être monté à la façon des oeufs en neige, et est parfait pour préparer une mousse au chocolat sans oeuf, 100% végétale, très onctueuse à la dégustation. Et dans cette recette, il sert à fluidifier la purée pour obtenir la consistance idéale, et ne pas tout miser sur l’huile d’olive ! N’oublions pas Weight Watchers Liberté tout de même !
Y a-t-il des difficultés dans cette recette ?
Aucune ! Lance-toi et régale-toi.
Houmous
Ingrédients
- 200 g de pois chiches égouttés
- 1 c. à soupe de tahini
- 1/4 de citron jaune
- 1 petite gousse d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d’olive
- 6 c. à soupe de jus de pois chiches ou d’eau
- sel, poivre
Pour servir
- pois chiches entiers
- graines de sésame
- coriandre
- huile d’olive
- piment doux d'Espagne
Instructions
- Prélever le jus du citron.
- Mixer ensemble les pois chiches, le tahini, le jus de citron, la gousse d'ail dégermée, l'huile d’olive, l'eau, du sel et du poivre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Verser le houmous dans une assiette, creuser une tranchée et ajouter quelques pois chiches entiers, des graines de sésame, de la coriandre ciselée, un peu d'huile d’olive, et du piment doux. Servir frais.
Du love & des pois chiches
Ps : Et si tu aimes les recettes et photos de houmous, je t’invite à suivre le blog de Christelle Tanielian alias Christelle is Flabbergasting, et @christellerocks sur Instagram qui voue une passion à ce mets !