Aujourd’hui Maurice, pour prolonger l’esprit vacances, summer cool et t’apporter la juste dose de béta-carotène pour conserver ton bronzage (je sais que tu as passé ton temps à mariner au soleil, Maurice, on me la fait pas à moi !), voici ma recette d’oranais aux abricots et pistaches. Suis-moi Maurice, c’est easy, promis.
Comment faire des oranais ?
C’est quoi un oranais ?
Les oranais, appelés aussi lunettes aux abricots, sont une pâtisserie à base de pâte feuilletée, garnies d’abricots et de crème pâtissière. Pour ma part, je zappe la crème pour une recette encore plus facile à réaliser, qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Le genre de recettes appréciable, en somme.
Comment on prépare des oranais ?
Franchement Maurice, pas besoin d’être ingénieur à la NASA ni de faire des plans sur la comète pour réaliser cette pâtisserie, il suffit simplement de savoir découper des… carrés. Oui, voilà, la figure géométrique la plus simple du monde, tout à fait. Les quatre côtés identiques, tout ça, tout ça ! Donc après avoir découpé un carré dans la pâte feuilletée, on le rédecoupe en quatre. Ne reste ensuite qu’à garnir les oranais : poudre d’amande, pistaches hachées, et demi-abricots. Mais attention, on ne garnit pas n’importe comment, on place tous les éléments sur une seule et même diagonale.
C’est la rentrée, donc tu t’es crue en cours de géométrie en fait ?
Tu te moques, mon bon Maurice, mais qu’importe. Promis à part le carré et la diagonale, la géométrie s’arrête là. Le reste n’est que cuisson et régalade.
Allez Maurice, comme je suis bonne pâte, je te révèle ma recette.
Oranais aux abricots pistaches
Ingrédients
- 6 abricots coupés en deux
- 1 pâte feuilletée
- 15 g de poudre d'amandes
- 40 g de pistaches
- 1 c. à soupe de lait
- 3 c. à soupe de confiture abricot, papaye, mirabelle…
Instructions
Préchauffer le four à 180°C/th. 6.
- Découper le plus grand carré possible dans la pâte feuilletée, conserver les chutes pour une autre utilisation. Diviser en quatre carrés identiques.
- Hacher grossièrement les pistaches.
- Répartir la poudre d'amande en diagonale sur chaque carré. Ajouter quelques pistaches et 3 moitiés d'abricots par carré, partie bombée vers le haut, toujours en diagonale.
- Fermer les oranais en rabattant sur les abricots les deux coins de pâte non garnie.
- Mélanger le lait et la confiture. Badigeonner au pinceau chaque oranais avec ce mélange. Recouvrir de pistaches hachées.
- Enfourner 30 minutes. Laisser totalement refroidir.
Du love & des abricots
Ps : Et si tu veux savourer les abricots autrement, regarde donc cette recette de clafoutis abricot fraise.
C’est dans le four 🙂
Hâte de goûter !!!