Aujourd’hui Maurice, comme tu le sais, j’adore les palets bretons. En même temps, des biscuits à base de beurre demi-sel et de sucre, ça ne peut que me plaire (cf : “Le gras, c’est la vie” / Karadoc si tu me lis, je te salue bien bas !!). Bref, les palets bretons donc, sont des petites douceurs très faciles à préparer et qui se déclinent à l’envi.
Comment faire des palets bretons ?
Y a quoi dans tes biscuits ?
Dans cette recette, j’ai choisi d’y intégrer de la poudre de noisettes et des pépites de chocolat, un combo qui séduit depuis des siècles (des siècles) ou simplement depuis l’avènement d’une célèbre pâte à tartiner (chut, chut, pas de marque), je ne saurai dire…
Y a-t-il une erreur à ne pas commettre pour les réussir ?
Bonne question, Maurice ! Et bien oui, il y a une erreur à ne pas faire, même si les palets bretons sont hyper-faciles à réaliser, il faut utiliser du beurre ramolli et surtout pas fondu. Je l’ai fait une fois, et je me suis retrouvée avec un pâte qui dégorgeait de beurre, ce qui visuellement n’était pas “glop” (même si c’était bon). En plus, dans cette recette, le beurre fondu (donc chaud) ferait fondre les pépites de chocolat, donc c’est NIET.
Et si on veut des biscuits encore plus savoureux, on peut même faire torréfier ses noisettes avant de les mixer en poudre (si on les utilise entières), ou torréfier directement sa poudre dans une poêle à sec ou au four.
Allez trêve d’explications Maurice, je sens que tu n’en peux plus. Tout de suite, la recette du Palais Garnier, euh, des palets bretons.
“Le gras, c’est la vie” Karadoc, Kaamelott
Palets bretons noisette chocolat
Ingrédients
- 80 g de beurre demi-sel ramolli
- 50 g de sucre
- 70 g de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de noisettes en poudre
- 45 g de pépites de chocolat
- 1 c. à café de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C/th.6.
- Mélanger les jaunes, le sucre et le beurre. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la levure, et les pépites de chocolat.
- Etaler la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Enfourner 15 à 20 minutes selon le résultat voulu (plus ou moins moelleux). Sortir du four et découper les palets immédiatement à l'aide d'un emporte-pièce.
Notes
Pour 6/8 biscuits.
On peut aussi faire cuire les palets dans un moule à muffins pour des biscuits épais et réguliers.
Du love & du beurre
Ps : Et si tu aimes les biscuits au chocolat, pourquoi ne pas essayer cette recette de cookies au chocolat ?
Je craaaaaque ! Trop Bon !
🙂
Hmmmmmmm j’adore aussi les palets bretons! les tiens ont l’air top!