Aujourd’hui Maurice et vous, les gourmands friands de plats légers, légers, légers comme un nuage – faux ! Un nuage c’est méga lourd en vrai mais ceci un autre débat – je vous ai mitonné une petite merveille qui fera mouche dans votre coeur de wetwet : la quiche poireaux Weight Watchers aux crevettes, le tout sans pâte. Par ici les explications.
Comment faire une quiche poireaux Weight Watchers aux crevettes sans pâte ?
On la connaît cette quiche, non ?
Maurice, ta mémoire exceptionnelle me surprendra toujours, si si je t’assure ! En effet, il y a quelques mois, années, bon ça va, je t’avais déjà parlé de la quiche Weight Watchers sans pâte. A l’époque, j’ai repensé la quiche « classique » à savoir avec du jambon et du gruyère. Mais pour alléger l’ensemble, j’ai zappé la pâte. On n’a rien sans rien, mon cher Maurice.
Comment tu fais déjà pour enlever la pâte ?
Rien de plus facile, écoute donc. Plutôt que de disposer ta garniture sur un fond de tarte et de recouvrir l’ensemble avec un appareil liquide – œuf + lait + crème + sketuveux – tu prépares simplement une pâte plutôt liquide dans laquelle tu intègres tes œufs, ton lait, ta farine, mais aussi ta garniture. Un joyeux melting pot que tu verses dans ton plat, et à la cuisson, le mélange oeuf-farine fait le job et solidifie l’ensemble. Ainsi, tu oublies le beurre hors de points, même si le gras c’est la vie Maurice je sais, je ne reviens pas là-dessus !
Pas de crème dans ta quiche poireaux Weight Watchers ?
Déjà, je ne suis pas quelqu’un qui cuisine « à la crème », je trouve ça hyper bon évidemment, mais je n’ai pas grandi avec. Donc quand il n’y a pas de crème, ce n’est pas un crève-coeur non plus ! Du coup dans ma pâte, j’utilise du lait écrémé à la place de la crème qui fait office d’élément liquide. Bien sûr, on peut opter pour des alternatives végétales.
A part les poireaux, y a quoi dans ta quiche ?
Pour accompagner mes poireaux que j’ai poêlé au préalable – perso j’ai utilisé des verts de poireaux qu’il me restait parce que je n’ai jamais compris le délire autour du vert de poireau soi-disant moins bon que le blanc -, j’ajoute des crevettes roses déjà cuites, mais aussi moult condiments qui vont parfumer ma pâte comme de la purée de gingembre, du sel fou (du sel classique ça va aussi bien sur !), mais aussi du citron : zeste + jus.
Pas de fromage ?
Pas de fromage.
Pourquoi ?
Je t’avoue que le mix fruits de mer + fromage n’est pas une association que j’affectionne particulièrement donc j’ai choisi de ne pas en mettre pour me concentrer sur les condiments. En plus, ça fait baisser les points ! Par contre, si on ne met pas de crevettes dans sa quiche, dans ce cas, le fromage est le bienvenu.
J’arrête de jacqueter, voici ma recette à 3 points la part.
Quiche poireaux Weight Watchers aux crevettes, sans pâte
Ingrédients
La garniture
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 verts de poireaux ou 1 poireau entier
- 150 g de crevettes roses cuites décortiquées
La pâte
- 3 œufs
- 70 g de farine
- 40 cl de lait écrémé
- 1 citron
- 1,5 c. à café de purée de gingembre
- sel, poivre
Instructions
- Peler et hacher l’ail dégermé et l’oignon. Laver et couper le poireau en fines rondelles. Emincer les crevettes.
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, ajouter le mélange ail-oignon, laisser suer quelques instants. Ajouter le poireau, laisser cuire 15 minutes en surveillant et en remuant.
- Préchauffer le four à 180°C/th.6.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, le lait, le zeste et le jus de citron, la purée de gingembre, du sel et du poivre. Ajouter les crevettes et le poireau cuit.
- Enfourner 45 minutes.
- Servir chaud, tiède ou froid avec une salade bien vinaigrée.
Notes
Pour 6 personnes / 3 SmartPoints la part
Du love & des kilos envolés