T

Tarte au citron meringuée originale

Tarte au citron meringuée

Aujourd’hui Maurice, pour cette première recette de blog, j’ai choisi un classique, un intemporel des desserts so frenchy : la tarte au citron meringuée. L’acide et le sucré qui se mélangent sur une base de pâte et il n’en faut pas plus pour mettre tout le monde d’accord. Oui mais voilà… Souvent, la tarte au citron meringuée, n’a de meringuée que le nom ! Trop de meringue et le résultat est écœurant, pas assez et c’est déceptif. Bref, il faut savoir trouver le juste milieu pour satisfaire son monde.

Comment faire une tarte au citron meringuée ?

Elle est spéciale ta tarte au citron meringuée ?

Oui Maurice, tout à fait. Voici ma version revisitée de la tarte au citron meringuée. Sur une base de sablé breton, j’ai poché en même temps ma crème citron et ma meringue, pour un visuel à tomber et surtout un équilibre de saveurs à chaque bouchée. Personne ne pourra dire qu’il a eu + ou – de meringue que son voisin ! Et en dernière touche, un léger passage de chalumeau pour colorer le dessert.

Les points importants de ce dessert ?

Il y en a plusieurs.
Le sablé breton : c’est une pâte très molle, qui ne se façonne pas. On la répartit simplement dans un cercle à pâtisserie et le résultat est obligatoirement réussi. Alors qu’une pâte foncée dans un moule à tarte… mais c’est un autre débat !

La crème citron : on dose l’acidité en fonction de notre goût, mais il faut garder à l’esprit qu’elle sera jumellée avec la meringue (sucrée) donc on y va mollo sur le sucre ! (La mienne est intentionnellement légèrement acide, pour éviter l’écœurement à la dégustation).

La meringue française : c’est la plus facile des meringues. On monte des blancs en neige avec du sucre glace et ni une, ni deux, on obtient une belle meringue brillante, qu’on poche à l’envi.

Bon, je crois que je vais arrêter de tailler une bavette avec mon clavier, et je te dis comment préparer cette merveille.

Tarte au citron meringuée revisitée

Type de plat Dessert
Préparation 25 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 45 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Le sablé breton

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de cassonade
  • 100 g de beurre demi-sel ramolli
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café d'extrait de vanille liquide

La crème citron

  • 3 citrons jaunes uniquement le jus
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 10 g de fécule de maïs
  • 15 g de beurre demi-sel

La meringue française

  • 2 blancs d’œuf
  • 60 g de sucre glace

Ustensiles

  • 3 poches à douille
  • 1 douille (cannelée, lisse, ou à Saint-Honoré)

Instructions

Le sablé breton

  1. Préchauffer le four à 180°C/th.6.

  2. Mélanger au robot ou à la main les jaunes d'oeufs, la cassonade, et le beurre en morceaux jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter l'extrait de vanille, la farine et la levure. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  3. Répartir la pâte dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, sur une feuille de papier cuisson. Enfourner 16 min. Laisser totalement refroidir.

La crème citron

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le beurre. Verser dans une casserole et faire cuire jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, et incorporer le beurre. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais.

La meringue française

  1. Battre les blancs d’œuf en neige en incorporant progressivement le sucre.

Le montage

  1. Placer la crème citron dans une première poche à douille. Faire de même pour la meringue. Placer la douille dans la troisième et dernière poche à douille, et insérer les deux poches garnies de crèmes. Pocher les crèmes sur le sablé breton refroidi.
  2. Enfin, brûler délicatement les parties meringuées avec un chalumeau. Servir.

Du love & du citron

Ps : Et si tu aimes les desserts citronnés, regarde donc ce bundt cake citron et fruit de la passion.

Les commentaires sont fermés