Aujourd’hui Maurice, je te présente un délice que tu as déjà vu passer sur Instagram, mais ô malheur, OVH faisant des siennes, je ne pouvais rien publier ici. « Too bad » me diras-tu, « c’est du passé » te répondrai-je. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, je peux enfin partager cette recette divine de tarte aux abricots et pistaches. Divine et facile, cela va sans dire !
Comment faire une tarte aux abricots ?
Le pitch de base c’est quoi ?
Maurice, ne te fais pas passer pour plus bête que tu n’es pas d’ailleurs, une tarte c’est simplement une base de pâte surmontée de fruits. En fonction des recettes, les fruits peuvent être cuits comme crus (dans le cas d’une tarte aux fraises par exemple) ; posés directement sur la pâte ou sur de la crème d’amande ; s’ils sont extrêmement juteux, on peut étanchéifier sommairement la pâte en ajoutant un fond de poudre d’amande ; etc etc.
Et tu t’en doutes aussi Maumau, tu peux utiliser n’importe quel biscuit de base. Perso, tu l’as remarqué, je voue une passion sans borne au biscuit shorbread que j’ai découvert dans cette recette de tarte friable à la framboise de Christophe Michalak et que j’ai déjà décliné en tarte aux figues. C’est fait en 2 minutes, je le mets dans un cercle et zou ça part en cuisson. Et le must, c’est que tu peux l’adopter en sucré comme en salé, il suffit d’adapter le dosage de sucre évidemment.
Y a quoi dans ta tarte aux abricots qui fait la différence ?
Le biscuit, c’est vu, les abricots aussi – coupés en quatre tout simplement -, mais il y a aussi des pistaches sur ma tarte. Pour un rendu au top, j’ai mis des pistaches hachées entre les interstices de la tarte pour qu’on ne voit plus la pâte du dessous. Et pour plus de parfum, j’ai ajouté deux cuillerées de miel de romarin avant la cuisson. Du miel classique convient tout autant, et on peut aussi zapper cet ingrédient si on le souhaite.
C’est quoi cette histoire d’huile d’olive ?
En finition, j’ai ajouté une très bonne huile d’olive sur le dessus de ma tarte pour un dessert qui sent bon le Sud.
Quand je parle d’une « très bonne huile d’olive », je parle surtout d’une huile très parfumée, à ajouter en touche finale, comme une cerise sur le gâteau. De mon côté, l’huile du Bois Dormant Fragonard m’a prise dans ses filets dès la première seconde ! Si l’ajout d’huile d’olive te semble trop risqué, tu peux aussi zapper cet ingrédient. Mais ne zappe pas TOUS les ingrédients Maurice, sinon il n’y aura plus grand-chose à savourer…
Je crois que j’ai tout dit. A toi de jouer Maurice.
Tarte aux abricots, pistaches, miel de romarin, huile d’olive
Ingrédients
- 140 g de farine
- 45 g de cassonade
- 75 g de beurre demi-sel
- 7 abricots
- pistaches hachées
- 2 c. à café de miel de romarin
- 2 c. à café d’une très bonne huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C/th.6.
- Mélanger la farine, la cassonade, et le beurre.
- Mettre la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre.
- Enfourner 15 mn.
- Couper les abricots en quatre, les disposer sur le fond de tarte, ajouter des pistaches, et le miel de romarin.
- Enfourner à nouveau 25 mn à 200°C. Dès la sortie du four, répartir l’huile d’olive sur l’ensemble de la tarte. Laisser totalement refroidir. Servir avec un petit flacon d’huile d’olive à côté, et pourquoi pas une boule de glace au calisson.